Bicentenaire de la création du braille. Éloge à la lecture et à l’écriture du braille avec l’Université de Rennes : Hommage à Louis Antoine(1888-1971)

Bicentenaire de la création du braille. Éloge à la lecture et à l’écriture du braille avec l’Université de Rennes : Hommage à Louis Antoine(1888-1971)

🗓️ Du 27 novembre 2025 à 15h30 → 27 novembre 2025

Bicentenaire de la création du braille.

Éloge à l’écriture en braille, hommage à Louis Antoine.

Louis Antoine était professeur de mathématiques lorsqu’il fut appelé à la 1ère guerre mondiale. Blessé trois fois, il revient aveugle. À son, retour, il lui est intredit d’enseigner et il se consacre à la recherche en mathématiques à l’Université de Rennes.
N’ayant plus accès à l’écriture manuscrite, Louis Antoine apprend le braille et innove dans l’écriture des chiffres prescrits par Louis Braille. Désormais, on parle de chiffres Antoine tout en utilisant la cellule braille.
Lors de sa thèse, il offre le fruit de sa recherche nommé et reconnu, aujourd’hui : le collier Antoine.
Lors de cet hommage seront proposés, successivement :
– Un atelier d’apprentissage et d’usage du braille
– Une conférence sur le thème de l’accessibilité des documents numérisés
– une pièce de théâtre, jouée par la compagnie  » Hors champ  » :  » Le verso des images, une autre vie de Louis Braille « .

Découverte du braille

Il s’agit de démystifier le braille, inventé par un « ADO « , il y a 200 ans. En 1825, Louis Braille avait 16 ans lorsqu’il a créé son système devenu universel, réconnu par 141 pays en tant que moyen alternatif de la lecture et de l’écriture manuscrite.
Les visiteurs, reçus individuellement ou par groupes spontanés, reprartiront avec leur carte de visite en braille qu’ils auront écrite, eux-mêmes, avec un machine à écrire le braille.

← Retour à la recherche