Playing with fire

Playing with fire

đŸ—“ïž Du 14 novembre 2025 Ă  12h00 → 3 mai 2026

Au cƓur de l’interprĂ©tation

ÉquipĂ© d’un casque, le public assiste Ă  un concert virtuel de Yuja Wang. Au centre du dispositif scĂ©nique, un piano Steinway Spirio fait lui-mĂȘme le trait d’union entre deux mondes, celui de la salle de concert et celui des visions intĂ©rieures de l’artiste. Ce rĂ©cital de piano virtuel offre une proximitĂ© inĂ©dite avec la musicienne et permet surtout de saisir l’enjeu et l’intensitĂ© de l’interprĂ©tation musicale. InvitĂ© Ă  dĂ©ambuler autour du piano, le visiteur peut observer les gestes de l’interprĂšte, sa concentration et la maniĂšre dont, sous ses doigts, la musique prend vie.

Correspondances sensorielles

Le rĂ©cital de Yuja Wang met en jeu la puissance Ă©vocatrice de la musique, oĂč chaque note, comme une Ă©tincelle, embrase l’imaginaire. Les Ɠuvres interprĂ©tĂ©es gĂ©nĂšrent des tableaux oĂč la poĂ©sie, la peinture et la musique dialoguent avec l’histoire personnelle de Yuja Wang. Renouvelant l’écoute tout en sollicitant le regard, l’installation Playing with Fire fait de la « correspondance des sens » le terrain d’expĂ©rimentation d’une nouvelle forme de concert.

L’imaginaire du feu

De Bach Ă  Prokofiev, les Ɠuvres choisies par Yuja Wang pour ce rĂ©cital Ă©voquent les diffĂ©rentes formes d’incandescences Ă©tudiĂ©es par Gaston Bachelard dans sa Psychanalyse du feu : le feu primordial et crĂ©ateur dans L’Oiseau de feu de Stravinski, le feu sacrĂ© et transcendant de Bach, les feux follets diaboliques de Liszt, la douce flamme contemplative crĂ©pitant au bord de l’eau du Clair de lune de Debussy, jusqu’au feu destructeur des canons dans la Sonate de Guerre de Prokofiev.

Voir la musique

Créée par Pierre-Alain Giraud (Prix de la Meilleure ƒuvre Immersive, Cannes 2024), cette installation prolonge sa collaboration avec l’artiste plasticienne islandaise GabrĂ­ela FriðriksdĂłttir, avec laquelle il a rĂ©alisĂ© le clip Victimhood de Björk. L’identitĂ© acoustique de l’expĂ©rience est façonnĂ©e par l’artiste sonore Nicolas Becker : au grĂ© du rĂ©cital, les rĂ©sonances du piano Ă©voluent, transportant l’instrument d’une salle de concert Ă  des lieux imaginaires. Ensemble, ils rĂ©alisent le rĂȘve d’art total imaginĂ© par les artistes au tournant du XXe siĂšcle, oĂč les frontiĂšres entre son et vision, entre artiste et public se dissolvent dans une expĂ©rience synesthĂ©sique.

InterprĂšte

Yuja Wang

Réalisation

Pierre-Alain Giraud

Production

VIVE Arts / Atlas V

Yuja Wang appears courtesy of Deutsche Grammophon Gesellschaft

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